Les singularités du bois

> LES PARTICULARITÉS DU BOIS MASSIF

Outre les caractéristiques intrinsèques du bois, celui-ci est un organisme végétal, et à ce titre, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans sa maturité : humidité, ensoleillement, pollution, climat de la région, nature des sols… autant d’éléments qui ont grandement influé sur la manière dont le bois à poussé. Et comme tous matériaux naturels, le bois possède des singularités.
Retrouvez ici les plus courantes :

Les remontées de résine :
Ce phénomène naturel peut se produire à la surface des résineux lors du séchage ou suite à une période chaude. Ces remontées peuvent être facilement grattées avec une spatule. De l’essence de térébenthine peut aussi être utilisée.

Les fentes :
Elles apparaissent principalement sur les bois ronds lors de leur séchage ou par temps sec. Elles peuvent aussi se trouver sous la forme de petites fissures sur tous les autres produits. Elles se referment partiellement ou en totalité en période humide ou pluvieuse. Leur présence ne compromet en rien la solidité des bois concernés.

Les moisissures de surface :
Elles peuvent apparaitre ponctuellement sur des bois traités stockés dans une atmosphère douce et humide. La pellicule formée est généralement noire et parfois grise mais reste toujours superficielle. Ces moisissures disparaissent le plus souvent lors de la mise en oeuvre des bois sous l’effet de la pluie et du vent. Un léger brossage lorsqu’ils sont secs est lui aussi efficace. Leur présence superficielle ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.

Le grisaillement :
C’est un phénomène naturel qui apparait progressivement lors de l’exposition des bois (traités ou non) à l’extérieur. L’acceptation de cette teinte est une affaire de goût personnel. Certains adorent, d’autres moins. Pour ces derniers, l’application d’un saturateur ou d’une lasure permettra d’en éviter l’apparition. L’apparition du grisaillement ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.

Les différences de teinte :
Le bois étant un matériau naturel, il peut présenter des différences de teinte, qu’il soit traité ou non. Il existe des variations de teinte nettes entre le coeur et l’aubier (notamment pour le Pin et le Douglas), mais aussi et principalement entre plusieurs pièces de bois du fait de l’histoire unique de chaque arbre. Ces différences de teintes participent à la chaleur et à l’attrait du bois et s’harmonisent avec le temps.

Cristallisation vertes ou bleues :
Elles peuvent apparaitre sur des bois passés en autoclave. Ce sont de petites gouttes de résine qui remontent à la surface. Ces cristaux disparaissent généralement spontanément après la mise en oeuvre des bois. Un léger brossage peut aussi être réalisé. Ce phénomène ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.

> LES SINGULARITES DU BOIS COMPOSITE

Les produits de la gamme Wex sont fabriqués avec une extrême rigueur et font l’objet de nombreux tests réalisés en interne, mais aussi par des organismes indépendants. Nous apposons une garantie de 20 ans sur nos lames de terrasse WEX.

  • Cette garantie couvre les lames ayant subi des dommages structuraux dus à des attaques de termites, de champignons lignivores ou de pourritures molles. Ces lames seront remplacées gratuitement.
  • Cette garantie ne couvre pas les lames WEX qui ne sont pas mises en oeuvre conformément au « guide technique terrasse WEX » ou utilisées pour des usages non préconisés.
  • Cette garantie ne s’applique pas à la main d’oeuvre de pose et de repose des lames.
  • Cette garantie ne s’applique pas à la tenue de la couleur.

Avant exposition extérieure 
ET près 6 mois d'exposition extérieure
Avant exposition extérieure 
ET près 6 mois d'exposition extérieure

Avant exposition extérieure

après 6 mois d'exposition extérieure

LE JAUNISSEMENT

Le phénomène de jaunissement est dû à la présence de farines de bois dans les lames. En effet, le bois composite WEX est fabriqué à partir de 2/3 de bois résineux. Lors des premières expositions à la lumière et à l’air, il se produit une réaction superficielle à la surface des lames entrainent un jaunissement. Cette réaction tout à fait normale va disparaitre au bout de quelques semaines.

LES AUREOLES

Peuvent apparaitre après la pose de votre terrasse. Cela est dû à la présence de poussière à la surface des lames qui réagit à l’eau et au soleil. Ce phénomène disparait avec les intempéries. Vous pouvez aussi supprimer ces auréoles en nettoyant à l’eau et en frottant avec un balai-brosse.

LES NUANCES DE TEINTES

Des nuances de teintes d’une lame à l’autre peuvent apparaitre sur des lames neuves. Ces nuances s’estomperont après exposition au soleil. Nous conseillons donc d’acheter la totalité de votre commande en une fois afin de réduire ces nuances de teintes. Nous conseillons d’étaler sur les lambourdes toutes les lames avant leur fixation pour gérer au mieux les nuances de teinte trop marquées.

LES COULEURS

La couleur de votre terrasse WEX va évoluer avec le temps et la couleur initiale se patiner inévitablement.

> MISE EN OEUVRE A SOIGNER POUR PERENNISER VOS PRODUITS

Nos produits sont conçus pour éviter les rétentions d’eau :

  • Produit classe 3-4 : avant une mise en oeuvre des bois, il est impératif de vérifier l’humidité des bois.
  • Lors de la recoupe ou de l’usinage des bois traités en classe 3b et classe 4 hors sol, les surfaces mises à nu doivent être badigeonnées avec un traitement complémentaire.
  • Un bois classe 4, enterré ou en contact avec le sol, ne doit pas avoir de recoupe ou d’usinage.

Terrasse : pour permettre la meilleure évacuation de l’eau et la ventilation de la terrasse, il faut :

  • Une pente minimum de 1.5% vers l’extérieur
  • Un jeu de 1cm en périphérie de la terrasse
  • Un jeu permanent entre les lames
  • Assurer la libre circulation de l’air sous la terrasse (ventilation)

Clôtures / panneaux : tout poteau doit recevoir afin d’éviter la reprise d’humidité à l’extrémité. Tout panneau doit être fixé entre deux

Poteaux à sceller : il faut poser un fond de gravillon avant de sceller.

Clôture à lames empilables : pour tout montage de clôture pleine, il faut impérativement visser des raidisseurs (double fixation sur chaque lame).

Piscines : dans le cas d’une piscine semi-enterrée ou enterrée il faut utiliser la nappe de protection alvéolaire.

Il faut remblayer avec du cocassé 0/31.5 ou 0/60. Après compactage, ce type de produit permet à la piscine de ne pas se déformer avec le temps. Il faut poser un puits de décompression pour pouvoir voir et extraire l’eau autour de la piscine.

Pour une installation dans les DOM-TOM, consultez votre distributeur.

Clôture piscine : pour assurer la conformité à la norme NF P 90-306, il faut monter nos poteaux avec nos clôtures de sécurité.

Quincaillerie : visserie Inox obligatoire

> GARANTIES 15 A 20 ANS DES BOIS TRAITES

Les garanties DURAPIN :

Bois classe 4 par imprégnation : garantie 15 ans hors sol et 20 ans en contact du sol

Bois classe 3b par imprégnation : garantie 15 ans en hors-sol

Toutes nos réalisations sont fabriquées avec le plus grand soin. Elles bénéficient de nombreuses certifications et sont conformes aux normes en vigueur.

Cependant, nous n’assurons pas la garantie d’évolution de teinte de bois liée aux intempéries, ni les phénomènes de retrait, fissurations ou déformations liés à l’évolution du matériau dans le temps.

Nos bois traités par autoclave sont garantis 15 à 20 ans suivant la classe d’emploi. Durant cette période, tout bois attaqué par des champignons destructeurs ou par des insectes pourra être remplacé gratuitement.

Cette garantie concerne le produit mais ne couvre pas la main-d’oeuvre. Elle est applicable quand les bois traités n’ont pas été recoupés ou usinés en cas de mise en oeuvre dans un ou au contact du sol (classe 4). Dans tous les autres cas, les bois recoupés ou usinés devront avoir été retraités par badigeonnage avec un produit de traitement complémentaire.

Afin que la garantie ne s’applique, il faut respecter les prescriptions, les guides de pose et les guides techniques particulièrement pour la terrasse, les piscines et les clôtures.