Votre conseillère Vivre en Bois à votre service

Réaliser son projet bois, c’est faire un choix éco-responsable

En utilisant le bois pour vos projets, vous optez pour un matériau qui fait du bien à la planète ! Matériau vivant, chaleureux et renouvelable, s’il est correctement exploité, il assure un réel équilibre. Au-delà de ses bénéfices pour la planète, le bois possède de nombreux bienfaits pour nous, sur notre moral comme sur notre corps.

Vous n’êtes pas encore complètement convaincu ? On vous en dit plus sur les avantages du bois !

> LE bois : un choix responsable

Chez Vivre en Bois, l’engagement environnemental est au cœur de nos préoccupations. Nous avons fait le choix de privilégier un bois issu de forêts cultivées durablement. Notre fournisseur exclusif PIVETEAUBOIS investit dans toutes les initiatives liées à la régénération des forêts et à leur bonne gestion pour garantir demain une ressource abondante et continuer à décarboner l’atmosphère.

> imaginer & construire en bois, c’est réduire notre impact sur la planète

Cycle du carbone de la forêt - Vivre en Bois

Les forêts naturelles absorbent du CO² pendant les 100 premières années de vie de l’arbre. Ensuite, lorsqu’elle arrive à maturité, la forêt commence alors à rejeter du carbone.

En revanche, une forêt cultivée conserve le CO², puisqu’après chaque coupe, un nouveau cycle de vie de plantation et de vie de l’arbre démarre.

Grâce à la photosynthèse, 1 m3 cube de bois absorbe 1 tonne de CO2 pendant sa croissance et la stocke durablement. Si ce bois est employé en construction de bâtiments ou de maisons individuelles, en menuiserie, en ameublement ou feuille de papier au lieu de se décomposer dans la nature, il ne relâche pas dans l'atmosphère le gaz à effet de serre qu'il a emmagasiné.

Cultiver la forêt, c’est décarboner l’atmosphère et réguler le climat. Il n’y a qu’en gérant durablement la forêt et en utilisant de plus en plus le bois que nous pourrons avoir un impact positif sur l’environnement et garantir l’absorption et le stockage du carbone. Le bois est un matériau disponible en abondance et une source d’énergie renouvelable. Nos réserves de bois se régénèrent en permanence grâce à une gestion forestière adaptée.

Choisir le bois, c’est participer directement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des écosystèmes de la planète.

> Pourquoi choisir votre bois chez vivre en bois ?

Grâce à l’engagement de notre fournisseur exclusif PIVETEAUBOIS, nous sommes dans la mesure de vous proposer des produits bois respectueux des forêts, orientés autour de 3 engagements essentiels à notre réseau.

Le bois est le seul matériau issu d’une ressource naturellement renouvelable : la forêt. 80 millions d’arbres sont plantés en France chaque année. Les produits proposés chez Vivre en Bois sont issus de forêts gérées durablement. La provenance des bois de nos produits est ainsi certifiée PEFC et FSC.

Certification PEFC - Vivre en Bois

La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) assure la préservation des forêts, la pérennité de la ressource forestière aujourd’hui et dans le futur. Elle garantit aussi la protection de ceux qui vivent dans les forêts, y travaillent et s’y promènent. Elle positionne la forêt comme réserve de biodiversité en France. PEFC participe enfin à une gestion raisonnée de la ressource bois.

Certification FSC - Vivre en Bois

Le label FSC fait la promotion d’une gestion durable des forêts dans le monde entier. Les arbres issus de forêts certifiées sont contrôlés tout au long de leur processus de fabrication, jusqu’à leur mise en vente.

> Le bois, issu des forets locales

Notre partenaire fournisseur PIVETEAUBOIS transforme 100% de ses arbres sélectionnés, issus de forêts locales et situées à moins de 200 km de ses sites de production.

Construire en bois, imaginer des projets d’aménagement extérieur, transformer le bois, l’appliquer le plus largement possible contribue à relever le grand challenge de notre époque : réduire notre impact sur la planète. C’est avec fierté et engagement que les experts du réseau Vivre en Bois vous accompagnent dans vos projets pour contribuer à faire grandir les usages vertueux du bois.

la forêt est issu d'une ressource naturellement renouvelable - Vivre en Bois

LES ESSENCES LES PLUS ADAPTÉES

Chez Vivre en Bois, le Pin, le Douglas, le Mélèze et l’Épicéa vous sont proposés pour vos projets de construction et d’aménagement extérieur.

LE PIN
Le Pin - Originaire de France ou de Pologne - Vivre en Bois

Essence originaire de France ou de Pologne, caractérisée par un cœur rouge brunâtre naturellement durable et un aubier clair non durable mais très imprégnable. Très bonnes aptitudes au traitement (classe 4) et résistance mécanique élevée.

Domaine d’emploi : structure, menuiserie intérieure et extérieure, revêtement et aménagement extérieurs.

LE DOUGLAS
Le Douglas - Originaire de France - Vivre en Bois

Essence originaire de France dont le cœur rose saumoné est naturellement durable et l’aubier, non durable, moyennement imprégnable. Sa forte proportion de cœur et sa très bonne résistance mécanique en font l’essence de choix pour les structures bois.

Domaine d’emploi : structure, menuiserie intérieure et extérieure, revêtement et aménagement extérieurs.

LE MÉLÈZE
Le Mélèze - Originaire de France - Vivre en Bois

Essence originaire de France identifiable à son cœur brun doré, naturellement durable et à sa faible proportion d’aubier. Son grain fin et sa bonne résistance mécanique en font une essence particulièrement appréciée pour les revêtements extérieurs et les structures.

Domaine d’emploi : structure et revêtement.

L’ÉPICEA
L'Epicéa - Originaire de France - Vivre en Bois

Essence originaire de France dont le cœur blanc crème est peu distinct de l’aubier. Essence peu durable et non imprégnable présentant une bonne résistance mécanique.

Domaine d’emploi : structure, menuiserie intérieure et revêtement.