Outre les caractéristiques intrinsèques du bois, celui-ci est un organisme végétal, et à ce titre, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans sa maturité : humidité, ensoleillement, pollution, climat de la région, nature des sols… autant d’éléments qui ont grandement influé sur la manière dont le bois à poussé. Et comme tous matériaux naturels, le bois possède des singularités.
Retrouvez ici les plus courantes :

Les remontées de résine :
Ce phénomène naturel peut se produire à la surface des résineux lors du séchage ou suite à une période chaude. Ces remontées peuvent être facilement grattées avec une spatule. De l’essence de térébenthine peut aussi être utilisée.

Les fentes :
Elles apparaissent principalement sur les bois ronds lors de leur séchage ou par temps sec. Elles peuvent aussi se trouver sous la forme de petites fissures sur tous les autres produits. Elles se referment partiellement ou en totalité en période humide ou pluvieuse. Leur présence ne compromet en rien la solidité des bois concernés.

Les moisissures de surface :
Elles peuvent apparaitre ponctuellement sur des bois traités stockés dans une atmosphère douce et humide. La pellicule formée est généralement noire et parfois grise mais reste toujours superficielle. Ces moisissures disparaissent le plus souvent lors de la mise en oeuvre des bois sous l’effet de la pluie et du vent. Un léger brossage lorsqu’ils sont secs est lui aussi efficace. Leur présence superficielle ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.

Le grisaillement :
C’est un phénomène naturel qui apparait progressivement lors de l’exposition des bois (traités ou non) à l’extérieur. L’acceptation de cette teinte est une affaire de goût personnel. Certains adorent, d’autres moins. Pour ces derniers, l’application d’un saturateur ou d’une lasure permettra d’en éviter l’apparition. L’apparition du grisaillement ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.

Les différences de teinte :
Le bois étant un matériau naturel, il peut présenter des différences de teinte, qu’il soit traité ou non. Il existe des variations de teinte nettes entre le coeur et l’aubier (notamment pour le Pin et le Douglas), mais aussi et principalement entre plusieurs pièces de bois du fait de l’histoire unique de chaque arbre. Ces différences de teintes participent à la chaleur et à l’attrait du bois et s’harmonisent avec le temps.

Cristallisation vertes ou bleues :
Elles peuvent apparaitre sur des bois passés en autoclave. Ce sont de petites gouttes de résine qui remontent à la surface. Ces cristaux disparaissent généralement spontanément après la mise en oeuvre des bois. Un léger brossage peut aussi être réalisé. Ce phénomène ne compromet en rien la durabilité des bois concernés.