Préparer son chantier

Assurez-vous en amont de disposer de suffisamment de lames de bardage bois pour ne pas interrompre votre chantier en calculant la quantité adéquate tenant compte du taux de chute lié aux recoupes (pignons, ouvertures, angles), généralement compris entre 10 et 15%.

Au moment de la pose, l’humidité maximale des lames ne doit pas dépasser 19 %. En complément de cette règle, il y a lieu d’adapter systématiquement cette humidité en fonction des conditions climatiques de la région concernée selon les exigences du DTU 41.2.

Pour parvenir à cette hygrométrie, notamment dans le cas des bardages bois imprégnés, nous vous conseillons d’anticiper votre besoin :
- en vous faisant livrer au plus tôt,
- en stockant sous abri ventilé et dégagé du sol les produits avant la pose et pendant la durée nécessaire pour atteindre le taux d’humidité souhaité.

Stockez les lames de bardage bois dans un endroit ventilé sans contact direct avec le sol

Assurer l'étanchéité de la façade avant d'installer le bardage bois

Pose bardage bois horizontal Largo Legato en Douglas marron par imprégnation Vivre en Bois

S’il y contribue, la fonction première d’un bardage bois extérieur n’est pas d’assurer l’étanchéité de la façade. Ce rôle est joué par le pare-pluie dont la pose est obligatoire à l’arrière du bardage en bois, sauf sur un mur déjà étanche.

Le pare-pluie utilisé doit être perméable à la vapeur d’eau (valeur Sd < 0,18 m). Sa pose s’effectue au moment de la mise en œuvre du support du bardage (réseau de tasseaux).

Le recouvrement minimum des lés doit être de 50 mm en horizontal et 100 mm en vertical et doit être assuré soit par collage, soit par positionnement des raccords au droit d’un tasseau. Afin d’en faciliter la pose, nous proposons des pare-pluies avec des bandes adhésives intégrées au film. Il faut utiliser un pare pluie spécifique résistant aux U.V. dans le cas d’un bardage claire voie.

Bien adapter le support en fonction du type de pose choisi

L’épaisseur minimale des tasseaux est fonction de leur entraxe et peut être augmentée pour respecter les conditions d’ancrage minimum des lames de bardage bois exigées pour certaines zones de vent.
Nous conseillons d’utiliser des tasseaux de 25/47 mm de classe 3 ou 4 et de les espacer de 60 cm au maximum dans le cas d’une pose horizontale.

Dans le cas d’une pose bardage bois vertical, nous conseillons de prévoir un double tasseautage : un premier réseau de tasseaux posé verticalement et espacé de 60 cm et un second réseau posé horizontalement avec le même entraxe.

BIEN VENTILER LE BARDAGE BOIS EXTÉRIEUR

Il est essentiel de ménager à l’arrière du bardage bois, entre les supports, une lame d’air verticale continue et efficace afin de permettre d’évacuer toute humidité (résiduelle ou accidentelle) et de conserver de bonnes conditions d’équilibre du bardage sur ces 2 faces (hygrométrie et température).

Une lame d’air d’épaisseur minimale de 2 cm à l’arrière du bardage extérieur bois et des entrées basses et sorties hautes d’au moins 50 cm² doivent être ménagées par mètre linéaire de façade lorsque la hauteur de celle-ci ne dépasse pas 3 m.
La section de ces entrées doit être augmentée pour des hauteurs de façade plus importantes.

Ces ventilations doivent être assurées vers l’extérieur du bâtiment et non l’intérieur de celui-ci.

La ventilation de la lame d’air est essentielle pour allonger la durée de vie du bardage bois extérieur, veillez donc à ce que rien ne vienne entraver la libre circulation de l’air de bas en haut. Il faut donc porter une attention particulière au réseau de tasseaux et à tout détail architectural (linteau et allège de menuiserie, acrotère ou sous pente de toiture par exemple) qui pourraient obstruer cette lame d’air.
Pour la pose bardage bois vertical, prenez en compte la mise en place du pare-pluie, de la ventilation, du double tasseautage et de la grille anti rongeurs

Protéger le bardage bois des agressions extérieures

Réalisation d’un bardage bois vertical Vibrato en Douglas marron par imprégnation de chez Vivre en Bois

Le bardage bois extérieur ne doit pas se trouver à moins de 20 cm du sol fini pour éviter la réhumidification par les eaux de rejaillissement et l’installation de gravier en pied de mur est conseillée pour permettre un meilleur drainage des eaux de pluie. 

Au niveau des différents points singuliers (ouvertures, angles etc..), une attention particulière sera portée au circuit de l’eau de ruissellement afin que celle-ci soit rejetée à l’avant de la façade par la mise en place de dispositifs adéquats. 

Les lames doivent être orientées de telle sorte que la languette soit toujours vers le haut (pose horizontale) ou face aux vents dominants (pose verticale). 

Pour éviter l’intrusion d’animaux de petites tailles, utiliser des grilles dites « anti-rongeur » à placer dans toutes les entrées hautes et basses de ventilation. Il faut tenir compte du ratio vide pour plein de cette grille pour déterminer les espaces à ménager à l’arrière du bardage bois afin de permettre une ventilation suffisante et conforme aux règles de l’art.

Poser les lames de bardage bois selon les règles de l'art

Au moment de la pose bardage bois, l’humidité des lamelles doit être contrôlée, de façon à répondre aux exigences du DTU 41.2. 

Toutes les découpes réalisées dans les lames bardage bois doivent donner lieu à un retraitement du bois et à une couche de peinture (si le bardage posé est peint en usine) même si ces découpes ne sont pas visibles.

La fixation des lames de bardage se fait avec des pointes crantées ou vis en inox (spéciales bardage) dont le nombre et la position varient selon le bardage bois choisi. L’ancrage minimum, le diamètre de la tête et le nominal des pointes diffèrent selon la hauteur de l’ouvrage et la zone de vent concernée. Suivre les recommandations du nombre de fixations pour chaque profil. Vous retrouverez cette information dans les caractéristiques techniques de chaque bardage en bois.
Entretien d’une lame bardage bois